Dans cette sélection, il s’agit du vieillissement des humains. L’article a été publié le 11 avril 2011 à Orléans, France par Stanislas Chollet (preventionsante.com).
Vieillissement des humains
L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare, dit-on. Malheureusement il ne semble pas que l’on prenne vraiment à bras-le-corps l’actuel et rapide vieillissement de la population alors que les projections statistiques sont toutes concordantes: la société française, comme celle de la quasi-totalité des pays industrialisés, prend de l’âge. Faut-il s’inquiéter de ce « papy boom » ? Même si le terme vieillissement ramène chacun de nous à la réalité éphémère de la vie, il faut cesser de voir tout en noir. Car si on veut regarder le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, on ne peut que s’en réjouir. Le vieillissement est le juste fruit des progrès colossaux de la médecine, de l’amélioration des conditions sanitaires et des avancées sociales tout au long du XXe siècle. La vie de la personne âgée aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec celle ses aïeuls.
Une pyramide des âges… qui ressemble à un château d’eau
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : notre espérance de vie ne cesse de croître depuis des décennies. Aujourd’hui elle atteint statistiquement 76,7 années pour les hommes et 83,8 pour les femmes. En un siècle, les hommes ont gagné 30 ans et les femmes 34 ans !
vieillissement.png
Une formidable révolution que jamais l’Humanité n’avait connue. Du coup la pyramide des âges s’arrondit : en 2040, un Français sur trois aura plus de 60 ans, et un sur six plus de 75 ans. Cette forte croissance est due à l’arrivée à l’âge senior des personnes nées juste après guerre, la fameuse génération baby-boom. Avec les progrès de la médecine, nous ne sommes peut-être pas arrivés au bout des gains et dans une ou deux décennies, hommes et femmes auront sans doute grappillé quelques années supplémentaires.
Source numéro 2 Vous aurez 1 minutes pour lire l’introduction et parcourir les questions.
Introduction Dans cette sélection, une animatrice de radio suisse parle du vieillissement. Le reportage original est intitulé « La place des proches en maison de retraite » du 24 mai 2011. La sélection dure à peu près une minute, 30 secondes.
Narratrice : Devine qui vient diner… Michèle Durand-Vallade Michèle : Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous. La vie est bien faite. Qui fait en sorte que lorsque nous ne pouvons plus physiquement mentalement accomplir une chose le désir de cette chose petit à petit s’efface on sent dans un premier temps nostalgique et puis finalement les doux souvenirs c’est ce qu’on appelle le vieillissement. Alors je décrirai une situation idéale le temps qui passe efface ce que nous avons été Malheureusement il se trouve qu’aujourd’hui nous acceptons semble-t-il de moins en moins bien de vieillir c'est-à-dire d’ailleurs nous vieillissons plus en plus tard et nous refusons catégoriquement de mourir ! Effroyablement que je dois le repeter certains et certaines reussir en evacuer concurrence nous y passerons tous sans exception aucune Je sors de la lecture un livre passionnant et terrifiant a la fois non pas qui nous rappelle cette fin certaine parce que d’une certaine manière J’ai le sentiment qu’il l’enfoncer ? portes ouvertes
Maintenant écoutez de nouveau.
Maintenant finissez de répondre aux questions pour cette sélection.
Selon l’article et le graphique, qu’est ce que les statistiques nous disent par rapport à l’âge moyen de la population de la France?
A. Il s’accroît. B. Il diminue. C. Il ne change pas. D. On ne dit rien à ce sujet.
L’expression « bras-le-corps » (ligne 2) peut être remplacée par quelle autre au dessous ?
A. au fur et a mesure B. sérieusement C. furieusement D. de tête aux pieds
Dans l’article, le mot « aïeuls » veut dire…
A. ancêtres B. enfants
C. voisins
D. élèves
Le vieillissement prolongé est dû, comme explique cet article à tous suivants sauf…..
A. la médicine B. la vie à part des autres C. la socialisation D. les conditions saines
Le ton de cet article est plutôt…
A. enseignant et doux B. sérieux et anxieux
C. avertissant et grave
D. sucré et naïf
Le terme « papy-boom » (ligne 5) fait référence à quel phénomène discuté à la conclusion de l’article ?
A. le fait que ceux qui sont nés après la guerre pendant le « baby-boom » sont maintenant grand parents.
B. le fait que ceux qui sont âgés maintenant tombent souvent. C. le fait que ceux qui sont bébés en 2010 auront une espérance de vie d’encore trente ans.
D. Le fait que ceux qui sont grand parents en 2010 seront morts en 2040.
Dans le reportage audio, qu’est-ce qu’on dit que les personnes âgées refusent ?
Dans cette sélection, il s’agit du vieillissement des humains. L’article a été publié le 11 avril 2011 à Orléans, France par Stanislas Chollet (preventionsante.com).
Vieillissement des humains
L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare, dit-on. Malheureusement il ne semble pas que l’on prenne vraiment à bras-le-corps l’actuel et rapide vieillissement de la population alors que les projections statistiques sont toutes concordantes: la société française, comme celle de la quasi-totalité des pays industrialisés, prend de l’âge. Faut-il s’inquiéter de ce « papy boom » ?Même si le terme vieillissement ramène chacun de nous à la réalité éphémère de la vie, il faut cesser de voir tout en noir. Car si on veut regarder le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, on ne peut que s’en réjouir.
Le vieillissement est le juste fruit des progrès colossaux de la médecine, de l’amélioration des conditions sanitaires et des avancées sociales tout au long du XXe siècle. La vie de la personne âgée aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec celle ses aïeuls.
Une pyramide des âges… qui ressemble à un château d’eau
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : notre espérance de vie ne cesse de croître depuis des décennies. Aujourd’hui elle atteint statistiquement 76,7 années pour les hommes et 83,8 pour les femmes. En un siècle, les hommes ont gagné 30 ans et les femmes 34 ans !Une formidable révolution que jamais l’Humanité n’avait connue. Du coup la pyramide des âges s’arrondit : en 2040, un Français sur trois aura plus de 60 ans, et un sur six plus de 75 ans. Cette forte croissance est due à l’arrivée à l’âge senior des personnes nées juste après guerre, la fameuse génération baby-boom. Avec les progrès de la médecine, nous ne sommes peut-être pas arrivés au bout des gains et dans une ou deux décennies, hommes et femmes auront sans doute grappillé quelques années supplémentaires.
Source numéro 2
Vous aurez 1 minutes pour lire l’introduction et parcourir les questions.
Introduction
Dans cette sélection, une animatrice de radio suisse parle du vieillissement. Le reportage original est intitulé « La place des proches en maison de retraite » du 24 mai 2011. La sélection dure à peu près une minute, 30 secondes.
Audio :
Follow this link to download
Script
Narratrice : Devine qui vient diner… Michèle Durand-Vallade
Michèle : Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous. La vie est bien faite. Qui fait en sorte que lorsque nous ne pouvons plus physiquement mentalement accomplir une chose le désir de cette chose petit à petit s’efface on sent dans un premier temps nostalgique et puis finalement les doux souvenirs c’est ce qu’on appelle le vieillissement. Alors je décrirai une situation idéale le temps qui passe efface ce que nous avons été Malheureusement il se trouve qu’aujourd’hui nous acceptons semble-t-il de moins en moins bien de vieillir c'est-à-dire d’ailleurs nous vieillissons plus en plus tard et nous refusons catégoriquement de mourir ! Effroyablement que je dois le repeter certains et certaines reussir en evacuer concurrence nous y passerons tous sans exception aucune Je sors de la lecture un livre passionnant et terrifiant a la fois non pas qui nous rappelle cette fin certaine parce que d’une certaine manière J’ai le sentiment qu’il l’enfoncer ? portes ouvertes
Maintenant écoutez de nouveau.
Maintenant finissez de répondre aux questions pour cette sélection.
- Selon l’article et le graphique, qu’est ce que les statistiques nous disent par rapport à l’âge moyen de la population de la France?
A. Il s’accroît.B. Il diminue.
C. Il ne change pas.
D. On ne dit rien à ce sujet.
- L’expression « bras-le-corps » (ligne 2) peut être remplacée par quelle autre au dessous ?
A. au fur et a mesureB. sérieusement
C. furieusement
D. de tête aux pieds
- Dans l’article, le mot « aïeuls » veut dire…
A. ancêtresB. enfants
C. voisins
D. élèves
- Le vieillissement prolongé est dû, comme explique cet article à tous suivants sauf…..
A. la médicineB. la vie à part des autres
C. la socialisation
D. les conditions saines
- Le ton de cet article est plutôt…
A. enseignant et douxB. sérieux et anxieux
C. avertissant et grave
D. sucré et naïf
- Le terme « papy-boom » (ligne 5) fait référence à quel phénomène discuté à la conclusion de l’article ?
A. le fait que ceux qui sont nés après la guerre pendant le « baby-boom » sont maintenant grand parents.B. le fait que ceux qui sont âgés maintenant tombent souvent.
C. le fait que ceux qui sont bébés en 2010 auront une espérance de vie d’encore trente ans.
D. Le fait que ceux qui sont grand parents en 2010 seront morts en 2040.